Lectures allemandes et françaises de la théorie du jeu développée par Hamlet
pp. 133-146
Abstract
L’analyse de la réception des commentaires d’Hamlet sur le jeu montre qu’à l’instar de Shakespeare, qui incarne pour le xviiie siècle l’énergie de l’origine, le jeu de l’acteur David Garrick est perçu sur le continent comme le résultat d’un retour aux sources d’une déclamation débarrassée des codes rigides auxquels elle s’est peu à peu réduite. La rupture avec les excès de la déclamation ne conduit donc pas à diffuser le modèle anglais en France et en Allemagne, mais à promouvoir un visage modéré de Shakespeare, à travers un jeu hybride, associant la mesure française aux effets visuels de la pantomime anglaise. L’acteur shakespearien, promu au rang d’interprète, joue dès lors le rôle de révélateur des virtualités du personnage élaboré par le dramaturge.
Publication details
Published in:
Roger Christine (2007) Shakespeare vu d'Allemagne et de France des Lumières au romantisme. Revue germanique internationale 5.
Pages: 133-146
DOI: 10.4000/rgi.191
Full citation:
Marie Laurence (2007) „Lectures allemandes et françaises de la théorie du jeu développée par Hamlet“. Revue germanique internationale 5, 133–146.