Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

165215

Le projet d'une métapsychologie de l'art. Panofsky à la Bibliothèque Warburg 

1915‑1933

Audrey Rieber

pp. 51-67

Abstract

L’opposition de méthode entre les iconologies respectivement développées par Warburg puis par Panofsky a souvent été durcie par les critiques. Le présent article entend réviser leurs rapports en partant d’abord de deux données factuelles : Warburg considère que « Panofsky a aidé la K.B.W. », et Panofsky n’a jamais cessé de se considérer comme un continuateur de Warburg. Les deux historiens se seraient-ils trompés sur leur propre compte ? À l’aide d’une comparaison des travaux consacrés par les deux chercheurs à Dürer, la présente contribution essayera de préciser ce qui unit et distingue leurs méthodes. Ce qui se joue dans la mise en regard de la psycho-histoire warburgienne et du projet panofskyen d’une métapsychologie, élaboré pendant ces années hambourgeoises, c’est une certaine manière d’envisager la forme de l’œuvre d’art, son contenu spirituel ainsi que les rapports entre l’œuvre d’art et le reste des productions culturelles.

Publication details

Published in:

Maigné Carole, Rieber Audrey, Trautmann-Waller Céline (2018) La Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg comme laboratoire. Revue germanique internationale 28.

Pages: 51-67

DOI: 10.4000/rgi.1917

Full citation:

Rieber Audrey (2018) „Le projet d'une métapsychologie de l'art. Panofsky à la Bibliothèque Warburg : 1915‑1933“. Revue germanique internationale 28, 51–67.