Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

163614

L'interpellation comme signe évaluateur des intentions et de l'animation de la parole dans les interactions orales transformées sur le terrain de l'enseignement/apprentissage du F.L.E.

Alain Brouté

pp. n/a

Abstract

Dans cet article, je présente une analyse et des exemples concrets de ce que peut représenter l’interpellation dans des interactions orales, de face à face ou autres, transformées et développées par des apprenants de Français Langue Etrangère (F.L.E.), l’interpellation étant vue comme une demande d’interlocution ou signe manifeste de la participation et de la coopération dans un groupe. Je commenterai des exemples d’indices d’interpellation tant verbaux qu’acoustiques et/ou kinésiques afin de montrer combien l’observation, la description et l'utilisation de ces indices peut être déterminante à l’heure de promouvoir des activités motivantes ou remédier à des difficultés d’expression dans le cadre d’un enseignement / apprentissage de la compétence en Interaction orale de face à face en langue étrangère et/ou en langue maternelle (Brouté, 2007). Je présente aussi une analyse et une interprétation de certains signes extra-communicatifs afin de souligner leur rôle particulier en tant qu’interpellations du devenir de l’interlocution ou signes d’appels à l’aide dans la recherche des ressources adaptées afin de sauver la face. Enfin, je suggèrerai quelques éléments de méthodologie afin d'utiliser les indices précités comme ressources de développement de la compétence d'Interaction orale en Langue Etrangère, cette dernière activité pouvant être parfois l’objectif principal de l’enseignement/apprentissage en question et représentant presque toujours le moyen le plus puissant de développement de l’apprentissage en question grâce à l’usage de la parole dans le contexte de la classe que ce soit de manière expressive ou interactionnelle.

Publication details

Published in:

Torterat Frédéric (2010) L'interpellation. Corela Special Issue 8 (HS).

DOI: 10.4000/corela.1760

Full citation:

Brouté Alain (2010) „L'interpellation comme signe évaluateur des intentions et de l'animation de la parole dans les interactions orales transformées sur le terrain de l'enseignement/apprentissage du F.L.E.“. Corela 8 (HS), n/a.