Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

154734

L'eschatologie d'Avicenne selon F. D. al-Râzî (I). Présentation et traduction de la «Section du Retour» du Kitâb sharh al-najât

Jean Michot

pp. 235-263

Abstract

Comme d'autres Sommes philosophiques d'Avicenne, la Najât a été commentée par l'imâm Fakhr al-Dîn al-Râzî (ob. 606/ 1209, Herât), par ailleurs un des plus célèbres exégètes du Coran. Ce commentaire inédit n'a jusqu'ici fait l'objet d'aucune étude ou traduction en une langue européenne. Sur base du manuscrit Istanbul, Aya Sofya 2431, folios 424v-436v, on en traduit la section relative à l'eschatologie, où se distinguent trois thèmes fondamentaux: (i) l'établissement de l'existence, pour l'âme, d'un bonheur/plaisir et d'une misère/douleur intellectuels après la mort; (ii) la hiérarchie des états des âmes dans l'au-delà; (iii) la nécessité de réformer la partie pratique de l'âme pour accéder au bonheur parfait. Se voulant explicitation, et non critique, des idées exprimées par Avicenne dans la Najât, le commentaire râzien en facilite l'intelligence sans pour autant leur être totalement fidèle. En appendice sont données les correspondances entre les passages de la Najât cités par al-Râzî, le texte arabe de la Métaphysique du Shifâ' et sa traduction latine médiévale.

Publication details

Published in:

(1989) Revue philosophique de Louvain 87 (74).

Pages: 235-263

Full citation:

Michot Jean (1989) „L'eschatologie d'Avicenne selon F. D. al-Râzî (I). Présentation et traduction de la «Section du Retour» du Kitâb sharh al-najât“. Revue philosophique de Louvain 87 (74), 235–263.