Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

153070

La preuve anselmienne de l'existence de Dieu est-elle un argument "ontologique"? À propos de trois interprétations récentes

James McEvoy

pp. 167-183

Abstract

Assez récemment, l'argument de saint Anselme en faveur de l'existence de Dieu a fait l'objet d'évaluations positives de la part de R. Sokolowski, de G.E.M. Anscombe et de J.-L. Marion. Ces trois approches sont ici analysées de manière à en faire ressortir toute l'originalité. R. Sokolowski considère que la valeur de l'argument consiste en ce qu'il exprime exactement la distinction chrétienne entre le Créateur et la création. G.E.M. Anscombe et J.-L. Marion estiment, pour leur part, que l'argument peut être énoncé, ou ré-énoncé, d'une manière qui évite le reproche d'ontologisme qui vient de la critique kantienne, d'après laquelle on ne peut que passer indûment de l'essence de l'être le plus réel à son existence. L'article s'achève sur quelques réflexions personnelles de l'auteur.

Publication details

Published in:

(1994) Revue philosophique de Louvain 92 (2-3).

Pages: 167-183

Full citation:

McEvoy James (1994) „La preuve anselmienne de l'existence de Dieu est-elle un argument "ontologique"? À propos de trois interprétations récentes“. Revue philosophique de Louvain 92 (2-3), 167–183.