Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

124480

Questions de méthodes

Sartre, Giovannangeli, la phénoménologie et les "structuralistes"

Grégory Cormann

pp. 74-88

Abstract

L’apport de Daniel Giovannangeli à l’histoire de la philosophie française contemporaine est double : il concerne, d’une part, la première réception de la phénoménologie en France, dans les années 1930, autour — mais pas seulement — de la figure de Sartre ; il concerne, d’autre part, la philosophie française des années 1960 dont, à relire Derrida incessamment, D. Giovannangeli n’a cessé de réévaluer — de restituer et de resituer —, les querelles théoriques. Lecteur inlassable de l’Introduction de L’être et le néant, ainsi que des premiers ouvrages de psychologie phénoménologique sur l’Ego ou sur l’image, il a ainsi, sur le premier volet, interrogé, jusque dans ses tiraillements les plus vifs, la constitution de l’ontologie phénoménologique sartrienne, mettant Sartre à l’épreuve tant du doublet Husserl-Heidegger, entre les Leçons sur le temps et Être et Temps, que des phénoménologies de la passivité — éthico-ontologique — de Levinas et de Merleau-Ponty.

Publication details

Published in:

Gavray Marc-Antoine, Gély Raphaël, Richard Sébastien (2014) Don — Langage — Contretemps: Diagonales giovannangeliennes. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 10 (11).

Pages: 74-88

Full citation:

Cormann Grégory (2014) „Questions de méthodes: Sartre, Giovannangeli, la phénoménologie et les "structuralistes"“. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 10 (11), 74–88.