Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Book | Chapter

222091

Le concept de l'espace chez Telesio

Karl Schuhmann

pp. 117-133

Abstract

L"idée de l"espace a été depuis plusieurs siècles un des grands instruments de la science de la nature, qu"il s"agît de celle de Newton ou de celle d"Einstein. Il est d"autant plus étonnant que dans la pensée Grecque — origine cependant de tant d"autres notions fondamentales de la science moderne — on ne trouve rien qui correspond exactement à la notion actuelle de l"espace1. Si, par exemple, celles de la matière et du temps ont eu des antécédents plus ou moins directs dans l"Antiquité et au Moyen Âge, il ne se produit rien de tel par rapport à la notion de l"espace. Au contraire: l"aristotélisme, et à sa suite le Moyen Âge, rejetait comme absurde tout ce qui s"en était plus ou moins rapproché. Tout en admettant qu"on puisse parler d"un lieu où se trouvent les choses naturelles que nous présente l"expérience, les péripatéticiens et, dans leur sillage, les scolastiques refusaient de croire qu"on puisse soutenir qu"il existe un espace ou quelque chose de pareil. Or, étant donné l"origine relativement récente de notre idée de l"espace, il faut qu"elle se soit définie au cours d"une discussion avec les philosophies aristotélicienne et scolastique, et par opposition à elles.

Publication details

Published in:

Schuhmann Karl (2004) Selected papers on renaissance philosophy and on Thomas Hobbes, ed. Steenbakkers Piet; Leijenhorst Cees. Dordrecht, Springer.

Pages: 117-133

DOI: 10.1007/978-94-017-0485-4_6

Full citation:

Schuhmann Karl (2004) Le concept de l'espace chez Telesio, In: Selected papers on renaissance philosophy and on Thomas Hobbes, Dordrecht, Springer, 117–133.