Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

175008

Le "monde social" polytechnicien de la première moitié du xixe siècle et la question de la circulation des savoirs en son sein

Konstantinos Chatzis

pp. 37-55

Abstract

Centré sur l’univers polytechnicien de la première moitié du xixe siècle, le présent article souhaite mettre en regard les échanges scientifiques – oraux, épistolaires, ou liés à la diffusion de textes – développés au sein d’un « monde social » particulier avec les caractéristiques spécifiques de ce monde. En faisant dialoguer des considérations générales sur les différentes composantes de l’univers polytechnicien et une série de « vignettes » qui donnent à ces considérations de la chair historique, nous concluons à l’existence d’un monde social dont les règles de fonctionnement – sociales, intellectuelles et morales –, l’équipement matériel, ainsi que les traits anthropologiques de ceux qui l’habitent font de lui un univers particulièrement propice au développement des échanges entre ses membres.

Publication details

Published in:

Gispert Hélène (2015) Circulations et échanges mathématiques. Philosophia Scientiae 19 (2).

Pages: 37-55

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1091

Full citation:

Chatzis Konstantinos (2015) „Le "monde social" polytechnicien de la première moitié du xixe siècle et la question de la circulation des savoirs en son sein“. Philosophia Scientiae 19 (2), 37–55.