Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

166104

Dans l'intimité du professeur. La figure gramscienne de l'intellectuel organique à l'épreuve de l'actualité des banlieues françaises

Ahmed Boubeker

pp. n/a

Abstract

Cet article se propose d’interroger la pertinence de la figure gramscienne de l’intellectuel organique à l’épreuve de l’actualité urbaine de la société française et des luttes pour la reconnaissance des héritiers de l’immigration. Il s’agit plus largement d’aborder les questions évoquées par Gramsci sous l’appellation du « populaire national » en se référant à l’expérience de l’immigration en France. C’est le thème de l’ethnicité qui est mis en perspectives à travers des figures fondatrices et leurs métamorphoses où la relation entre la dimension culturelle et les questions d’hégémonie apparaît centrale. Mais ce que souligne cet article, ce sont d’abord les atermoiements des sciences sociales autour de ce nouvel objet - entre la question urbaine et la question de l’intégration. Des atermoiements révélateurs de la violence épistémique sur la ligne de front d’une « guerre de positions » pour reprendre un autre concept Gramscien. Des atermoiements qui sont décrits à travers un strabisme divergeant dans les opérations de description des cultures populaires, entre la dérive du misérabilisme inhérente à la théorie de la légitimité culturelle et celle du populisme propre au relativisme culturel.

Publication details

Published in:

(2012) La beauté des villes / La ville de l'étranger. Le Portique 28.

Full citation:

Boubeker Ahmed (2012) „Dans l'intimité du professeur. La figure gramscienne de l'intellectuel organique à l'épreuve de l'actualité des banlieues françaises“. Le Portique 28, n/a.