Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

165444

Trouvailles. Images latentes du congrès international d'histoire de l'art

Heinrich Dilly

pp. 105-122

Abstract

Les congrès internationaux d’histoire de l’art ont lieu depuis 1873, date à laquelle le premier d’entre eux fut organisé dans le cadre de l’exposition universelle de Vienne. Ils n’avaient pas été précédés de congrès à l’échelle nationale. En 2012 se tiendra à Nuremberg le 33e congrès international d’histoire de l’art, sous le titre « Le défi de l’objet – The Challenge of the Object ». Pour la première fois, la dernière des 21 sections du congrès sera consacrée à « l’histoire du CIHA », c’est-à-dire du « Comité International d’ Histoire de l’Art » ; par là-même c’est donc le congrès international lui-même qui fera l’« objet » de discussions scientifiques. Étant donné que, jusqu’à présent l’histoire du congrès international n’a bizarrement jamais fait l’objet de recherches ni de descriptions approfondies, j’interroge dans ma contribution intitulée « Trouvailles. Images latentes du congrès international d’histoire de l’art » les images que l’on peut se forger en puisant dans une bibliothèque imaginaire de ces manifestations.

Publication details

Published in:

Rabault-Feuerhahn Pascale, Feuerhahn Wolf (2010) La fabrique internationale de la science. Revue germanique internationale 12.

Pages: 105-122

DOI: 10.4000/rgi.266

Full citation:

Dilly Heinrich (2010) „Trouvailles. Images latentes du congrès international d'histoire de l'art“. Revue germanique internationale 12, 105–122.