Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

165325

La réception de Friedrich Ratzel en France et ses usages au temps de l'installation de la géographie à l'Université (années 1880-1914)

Marie-Claire Robic

pp. 13-39

Abstract

On étudie la réception de Ratzel (1844-1904) en France à l’aide d’une enquête sur les analyses qui lui ont été consacrées et sur les mobilisations auxquelles son œuvre a donné lieu au tournant du xxe siècle. Elles concernent non seulement les géographes mais encore d’autres spécialistes des sciences sociales émergentes, notamment les sociologues durkheimiens. La réception de l’auteur d’Anthropogeographie et de Politische Geographie s’opère dans le contexte d’un intérêt international pour la promotion d’une géographie de l’homme distincte de l’ancienne géographie politique, et elle participe à des tensions internes au champ intellectuel français. L’auteur est mobilisé d’abord par les géographes pour affirmer l’existence d’une discipline autonome et pour asseoir la légitimité de la « géographie humaine », tout en étant tenu à distance ; puis par la critique durkheimienne, pour construire la notion de morphologie sociale et pour assurer l’hégémonie de la sociologie, l’histoire et la géographie étant toutes deux visées. Vidaliens et durkheimiens s’interrogent enfin à travers la géographie politique de Ratzel sur la nature du lien social (territorial versus professionnel), à la fois dans une perspective strictement scientifique et comme enjeu de la modernité.

Publication details

Published in:

Débarre Ségolène (2014) Géographies entre France et Allemagne. Revue germanique internationale 20.

Pages: 13-39

DOI: 10.4000/rgi.1485

Full citation:

Robic Marie-Claire (2014) „La réception de Friedrich Ratzel en France et ses usages au temps de l'installation de la géographie à l'Université (années 1880-1914)“. Revue germanique internationale 20, 13–39.