Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

165254

Science de la nature, science du langage et science des artefacts dans Le Style de Semper, ou convergences entre art et nature hier et aujourd'hui

Céline Trautmann-Waller

pp. 159-169

Abstract

L’œuvre de Semper a pu être considérée comme représentative du milieu du xixe siècle qui partage avec le tournant 1800 plus d’un paradigme et s’inscrit, certes, dans sa continuité, mais le transforme aussi d’une manière qui peut rester imperceptible. La théorie des formes qui sous-tend l’approche sempérienne des arts décoratifs, et qui englobe les formes produites par la nature et celles produites par la culture, renouvelle les tentatives entreprises autour de 1800 pour interroger la frontière entre nature et culture. Comme bien d’autres réflexions de l’époque, elle est marquée par des transferts importants entre différentes sciences. Partant des développements sur le rapport entre formes de l’art, formes naturelles et langage contenus dans Le Style et dans d’autres textes de Semper, il s’agit ici d’étudier leur rapport à une certaine “vulgate” de l’époque alliant morphologie et références à la “grammaire”, mais aussi leur originalité, notamment dans la recherche de convergences entre art et nature. Nous nous demandons pour finir dans quelle mesure celle-ci peut expliquer la (re)découverte répétée de Semper et sa résonance avec les pensées actuelles du design, de la matérialité et de l’objet.

Publication details

Published in:

(2017) Gottfried Semper. Revue germanique internationale 26.

Pages: 159-169

DOI: 10.4000/rgi.1689

Full citation:

Trautmann-Waller Céline (2017) „Science de la nature, science du langage et science des artefacts dans Le Style de Semper, ou convergences entre art et nature hier et aujourd'hui“. Revue germanique internationale 26, 159–169.