Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

165227

Le concept warburgien de science de la culture et sa signification pour l'esthétique

Edgar Wind

pp. 229-242

Abstract

Ce texte, vision systématique de la pensée de Warburg, a été présenté pour la première fois par Edgar Wind devant les participants du IVe Congrès d’esthétique et de science générale de l’art (Kunstwissenschaft) qui s’est tenu à Hambourg en octobre 1930, soit un an après la mort du fondateur de la KBW. Il constitue une synthèse brillante de son entreprise intellectuelle organisée selon trois axes majeurs, le concept d’image, une théorie du symbole et une théorie de l’expression qualifiée de mimique et manipulante. Outre la reconstruction systématique, Wind fait ressortir l’originalité du problème de Warburg en le confrontant de manière virtuose aux positions des plus importants théoriciens et historiens de l’art de l’époque tels Alois Riegl, Heinrich Wölfflin ou encore Friedrich Theodor Vischer. Enfin, comme le titre de la contribution l’indique, les enjeux dépassent d’emblée et largement la fondation d’une nouvelle méthode en histoire de l’art pour intéresser la philosophie de la culture et l’esthétique.

Publication details

Published in:

Maigné Carole, Rieber Audrey, Trautmann-Waller Céline (2018) La Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg comme laboratoire. Revue germanique internationale 28.

Pages: 229-242

DOI: 10.4000/rgi.2069

Full citation:

Wind Edgar (2018) „Le concept warburgien de science de la culture et sa signification pour l'esthétique“. Revue germanique internationale 28, 229–242.