Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

164253

L'émergence de la polémique autour de la formule " immigration choisie " dans la presse française (Janvier-juillet 2005)

Maria Brilliant

pp. 113-128

Abstract

Tandis qu’il grimpe dans l’échelle du pouvoir de l’UMP, Nicolas Sarkozy se trouve confronté au problème d’une immigration incontrôlée en France – et tente d’y apporter des solutions. En janvier 2005, il décide de lancer un grand débat sur le sujet, en utilisant un syntagme lexical : « immigration choisie », qui retient immédiatement l’attention des médias, de ses confrères de l’UMP, des autres partis politiques, et qui conquiert l’espace public. Je montre que ces deux mots constituent effectivement une « formule », d’après les caractéristiques relevées par Alice Krieg-Planque (2003, 2009). J’expose également certaines des polémiques qui ont entouré sa naissance puis sa circulation, dans le champ politique relayé par les médias, ainsi que différentes interprétations qui ont pu lui être attribuées. Cet article analyse deux polémiques distinctes dans la première moitié de 2005 : celle qui oppose Sarkozy à de Villepin, et celle qui confronte l’UMP à d’autres partis politiques de France. Ce faisant, je montre les enjeux de la formule qui excédent le problème auquel elle semble offrir une possibilité de solution.

Publication details

Published in:

(2011) Polémiques médiatiques et journalistiques. Semen 31.

Pages: 113-128

Full citation:

Brilliant Maria (2011) „L'émergence de la polémique autour de la formule " immigration choisie " dans la presse française (Janvier-juillet 2005)“. Semen 31, 113–128.