Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

163669

Les rôles du co-texte, du contexte et de la situation dans la lecture en langue étrangère et leur implication pour la lexicographie bilingue

Sandra Dias Loguercio

pp. n/a

Abstract

C’est dans le cadre de l’approche pédagogique mise en œuvre dans les classes de français instrumental que nous nous proposons de cerner les rôles du co-texte, du contexte et de la situation pour la construction du sens lors de la lecture. Nous nous appuyons, tout d’abord, sur trois domaines de recherche afin d’y dégager les différentes définitions de ces notions : tels que la didactique du FLE, les études cognitives en lecture et l’approche lexicologique. Dans un second moment, nous les mettons en rapport avec le rôle joué par le dictionnaire bilingue dans la lecture en langue étrangère, où elles sont donc abordées de la perspective de la lexicographie bilingue et, plus spécifiquement, d’un projet de dictionnaire destiné à la lecture pour des apprenants débutants. Nous voyons, finalement, que ces notions traversent toute l’élaboration d’un tel projet soit en définissant ses critères soit en tant qu’information à fournir par le dictionnaire.

Publication details

Published in:

Wallet Lucille, Brunner Pascale, García Márkina Yekaterina (2012) RJC Cotexte, contexte, situation. Corela Special Issue 11 (HS).

DOI: 10.4000/corela.2210

Full citation:

Dias Loguercio Sandra (2012) „Les rôles du co-texte, du contexte et de la situation dans la lecture en langue étrangère et leur implication pour la lexicographie bilingue“. Corela 11 (HS), n/a.