Intuition et abstraction dans la variation eidétique
pp. 114-125
Abstract
Nous nous proposons, dans ce chapitre, d'analyser l'intuition des essences fondée sur la méthode de variation, afin de déterminer si cette dernière permet effectivement de reconduire toute conceptualité à l'intuitivité. En effet, la méthode de variation, en tant qu'elle met précisément en jeu une variation des objets singuliers, doit permettre d'éviter tout saut dans une conceptualité vide en ancrant les essences dans l'expérience des singularités, dont elles doivent présenter les structures essentielles. Est-ce le cas? La fondation de l'intuition de généralité sur l'intuition des singularités évite-t-elle à la pensée tout travail de production conceptuelle, d'abstraction ou de thématisation, et la réduit-elle à une simple saisie d'un objet qui, bien que mettant en jeu un procès méthodique contrôlé et actif, devrait demeuer réceptivité passive?
Publication details
Published in:
Pradelle Dominique (2000) L'archéologie du monde: constitution de l'espace, idéalisme et intuitionnisme chez Husserl. Dordrecht, Springer.
Pages: 114-125
DOI: 10.1007/978-94-024-1586-5_5
Full citation:
Pradelle Dominique (2000) Intuition et abstraction dans la variation eidétique, In: L'archéologie du monde, Dordrecht, Springer, 114–125.