Metodo

International Studies in Phenomenology and Philosophy

Journal | Volume | Article

124549

De la grande ville à la grande politique

La dimension constructive du conflit dans les écrits de Georg Simmel et de Karl Mannheim

Gabor Tverdota

pp. 249-263

Abstract

Dans ce travail, je me propose d’étudier un problème qui ne fait pas partie des thématiques de prédilection des penseurs que l’on classe parmi les critiques de la modernité. Pourtant, au vu de son importance dans la période historique qui a vu naître la Kultrukritik, il peut paraître surprenant qu’aussi peu d’attention lui ait été accordée. Le phénomène en question est celui du conflit, que j’aborderai au prisme de deux lectures qui en ont été faites. La première, plus générale, et qui a sans doute eu une influence plus considérable, est celle de Georg Simmel. La deuxième, centrée sur un problème plus particulier, sans être pour autant moins intéressante, peut être comprise comme une application des thèses de la première. Cette seconde lecture est proposée par Karl Mannheim, cofondateur, avec Max Scheler, du courant de la sociologie de la connaissance.

Publication details

Published in:

Zincq Aurélien (2016) La modernité: Approches esthétiques et phénoménologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 12 (4).

Pages: 249-263

Full citation:

Tverdota Gabor (2016) „De la grande ville à la grande politique: La dimension constructive du conflit dans les écrits de Georg Simmel et de Karl Mannheim“. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 12 (4), 249–263.